Comment gonfler un pneu voiture ?

En utilisant une pompe à domicile ou dans une station-service, vous pouvez gonfler les pneus de votre voiture de manière rapide et pratique. Gardez un manomètre à portée de main pour les gonfler plus précisément. En maintenant vos pneus à la bonne pression, vous éviterez les crevaisons causées par une chute soudaine de la pression. Un bon gonflage des pneus vous permettra également de mieux utiliser votre essence et de conduire plus efficacement.

  1. Vérifiez la pression conseillée par le constructeur de votre véhicule (indiquée dans votre carnet d’entretien, sur le côté de votre portière, sur la trappe à essence, ou… sur le site Internet du constructeur).
  2. Enlevez le bouchon de la valve. La majorité des pneus sont « tubeless » (pneus sans chambre à air). La valve de gonflage est directement liée à la jante.
  3. Placez l’extrémité de la valve du tuyau de gonflage sur le dessus de la valve. Vérifiez l’étanchéité de l’ensemble.
  4. Surveillez la pression affichée sur le manomètre.
  5. Ajoutez l’air par vagues, en vérifiant la pression affichée sur le manomètre entre chaque afflux.
  6. Si vos pneus sont trop gonflés, relâchez la pression.
  7. Lorsque le processus est terminé, retirez l’extrémité du tuyau.
  8. Remettez le bouchon de la valve comme indiqué.

En conclusion

Le gonflage des pneus n’est pas une chose à prendre à la légère. Le pneu est un bien précieux pour tous les usagers de la route. Un pneu sous-gonflé augmente la résistance au roulement et, par conséquent, la consommation de carburant. Sa durée de vie est diminuée, tout comme ses performances. Lorsqu’un pneu est surgonflé, son adhérence est diminuée et la bande de roulement peut s’user rapidement. Il y a toujours la possibilité que le pneu se brise ou soit crevé. Si vous observez une bosse ou une déformation, il est possible que vos pneus soient remplacés.

Laisser un commentaire