Quel cric hydraulique choisir – comment choisir son cric

Les crics, et en particulier les crics hydrauliques, vous permettent de soulever une automobile sur le côté pour réparer une roue en cas de crevaison, ou de placer une voiture sur le cric pour la réparer.

Le procédé d’un cric hydraulique est relativement simple : on utilise un levier pour déplacer un cric avec la pression de l’huile contenue dans la pompe.

Mais comment l’utiliser ? il faut s’assurer que le poids du véhicule ne dépasse pas la puissance du cric. Vous devez ensuite trouver le point de levage à côté de la roue que vous voulez régler, puis placer le cric hydraulique en dessous.

Finalement, pour déclencher le cric, il suffit de pomper et de soulever la voiture. N’oubliez pas de le placer sur une surface plane et immobile, le point d’appui est essentiel pour éviter d’endommager l’élément à soulever.

Si nécessaire, ajoutez des supports de crics et des cales supplémentaires pour les modèles à faible levée. Lors de l’utilisation, abaissez lentement la goupille. Changez également le cric hydraulique pour la charge de déplacement.

Les différents types de crics

Dans cette section nous allons vous présenter les différents types de crics et vous proposer à chaque fois celui que nous considérons comme les meilleurs en matière de performance et de prix.

Le cric losange

Souvent connu sous le nom de cric losange, c’est le cric qui est mis à disposition par le constructeur automobile dans l’engrenage de tout véhicule. C’est le modèle le plus simple basé sur la théorie de la vis sans fin.

Cela vous permet de séparer facilement le véhicule du sol avec une surface d’appui sur la chaussée et une patte ou un support sous le châssis de votre voiture.

La puissance de levage d’un cric losange n’atteint jamais 1,5 T. Le cric manuel n’est pas approuvé pour les activités mécaniques à moins que la charge soit soutenue avec des chandelles.

L’inconvénient d’un tel cric est que, en raison de son faible encombrement (environ 10 cm), il se place (en position basse) sous la plupart des voitures. Il possède une capacité de charge assez basse.

Goodyear GOD1252 Tijera Cat 1,5Ton
  • Chat, tijera, GOODYEAR, 1, 5ton

Le cric bouteille

La théorie de fonctionnement est la même que celle du cric rouleur. Le cric est monté non pas sur un châssis à roues, mais sur une base plate et fixe.

Le levage se fait directement par le vérin, ce qui peut monter jusqu’à 20 T de charge.

Néanmoins, sa forme lui permet de ne pas se déplacer sous les véhicules les plus bas en position basse. La vitesse de levage est souvent inférieure à celle d’un cric rouleur.

Promo
Silverline 457050 Cric bouteille hydraulique 6 tonnes
  • Capacité de levage de 6 tonnes
  • Hauteur minimale 197
  • Hauteur maximal 382
  • Réglable facile de la hauteur par vis
  • Capacité de levage : 6 tonnes

Le cric rouleur

Composé d’un châssis à roues solide, d’un vérin hydraulique et d’un bras allongé munit d’une coupelle (ou disque mobile), le volume de charge est nettement supérieur à celui d’un cric losange.

Certains crics roulants sont idéaux pour des charges variantes de 2 à 3 tonnes, mais certains crics peuvent soulever jusqu’à 5 tonnes. Grâce à ses roues, très pratiques à bouger, ce cric est également très facile à manipuler.

Une action de pompage manuel agit sur le vérin via un bâton. Le cric à roulettes est solide et robuste, particulièrement idéal pour les mécaniciens, et son amplitude de levage est beaucoup plus importante qu’un cric manuel. Néanmoins, vous devez vous assurer qu’il se place sous votre voiture (en position basse) avant de prendre une décision.