Chandelle voiture

Chandelles voiture, vous en avez surement déjà remarqué, dans des carrosseries ou garages automobiles, des véhicules en attente de réparation posés sur des chandelles voiture.

Ces petites structures triangulaires sont appelées chandelles. Ils vous permettent de stabiliser de manière fiable tout véhicule dont les roues ont été démontées. 

Les chandelles voiture sont couramment utilisées pour effectuer des travaux sous les véhicules. Mais également des poids lourds qu’il faut maintenir en position haute. Ces supports doivent faire preuve d’une stabilité irréprochable. 

On connaît tous le cric à manivelle, le cric hydraulique et la grue d’atelier. Sans ces outils, il est impossible de soulever un véhicule ou encore un poids lourd. Toutefois, cela ne suffit pas ! Pour assurer votre sécurité ou celle du mécanicien qui intervient sous le véhicule. 

En cas de défaillance de l’engin de levage, l’accident est inévitable. Pour sécuriser vos opérations mécaniques, il suffit de placer aux points de levage renforcés de la voiture des chandelles.

Ces supports à base pyramidale, réglables en hauteur, qui assurent la sécurité de l’opérateur. Présentée généralement par paires, ou à l’unité.

Une chandelle est composée d’une structure pyramidale à quatre pieds voire trois. Un manchon central, cylindrique ou carré, perforé. Le tout est assemblé par soudure. Afin de faciliter le réglage de la hauteur, un tube percé avec ou sans crémaillère coulisse dans le fourreau central. 

Une fois la position de levage choisie, une goupille pourvue d’une chaîne permettent de sécuriser l’utilisation de la chandelle. Sur la partie supérieure une semelle souple ou dure évitée tout glissement inopiné. Se distinguent dans cette catégorie les :

  • chandelles à vis
  • chandelles à trous à goupilles
  • chandelles à crémaillère
  • chandelles pliables
  • chandelles hautes ou basses
  • chandelles renforcées pour les poids lourds.